Lentille Terres Rouges
Contexte
Le projet d’urbanisation « Lentille Terres Rouges » fait partie des programmes de réhabilitation des anciennes friches industrielles proche de la frontière française lancés par le Luxembourg.
Travaux
Démolition de la friche industrielle ArcelorMittal de la Lentille Terres Rouges abandonnée depuis quarante ans.
Après une phase de désamiantage, débute la phase importante de la démolition de la toiture des anciens silos à minerais, pour laquelle auront été nécessaire 10 mois d’échanges et de négociations avec les administrations luxembourgeoises afin de mettre en place un dispositif innovant encore jamais réalisé au Luxembourg.
Durant un mois, avec des moyens importants de réduction des nuisances, nos engins œuvrent pour venir à bout des 800 tonnes de gravats amiantés qui constituent la toiture.
Un pari gagné également grâce à l’implication de LINGENHELD Environnement Lorraine à Louvigny dans l’établissement des notifications transfrontalières.
Dans cet esprit, 2021 a vu le concassage des 50 000 tonnes de matériaux inertes qui ont été réutilisés sur site dans le cadre de l’aménagement des 12 hectares de terrain réalisé par LINGENHELD Travaux Publics Luxembourg.
Une fois de plus, une belle réussite liée à la synergie du groupe LINGENHELD.
Résultat
Un futur quartier à dimension humaine accueillera de nouveaux habitants à l’horizon 2024.
• 1 an de désamiantage
• 50 000 tonnes de matériaux inertes réutilisés sur site
• 3 pelleteuses de 20 à 40 tonnes
EXPERTS DU PROJET
Maître d'ouvrage
Arcelor Mittal