Innovation R&D
Un vaste savoir-faire
Au cours de nos nombreuses années d’activité, nous avons accumulé un vaste savoir-faire, qui s’enrichit constamment avec nos innovations, nos développements réalisés sur les installations industrielles et nos acquisitions. L’ambition du Groupe LINGENHELD est d’être toujours à la pointe de la technologie et des évolutions dans nos secteurs d’activité.
Notre expertise s’appuie sur des équipes dédiées, un encadrement polyvalent et disponible, et la connaissance des besoins de nos clients.
Le laboratoire d’analyse de matériaux
Le Groupe LINGENHELD est doté d’un laboratoire interne attesté, à travers LINGENHELD Travaux Publics, par un système de Management de la Qualité certifié ISO 9001 version 2015.
Le savoir-faire du laboratoire est présent tout au long du processus de réalisation des projets : il effectue les dimensionnements, les études géotechniques, les contrôles de fabrication et de mise en œuvre à l’avancement des travaux. Il a un rôle d’expertise et de conseiller technique aussi bien en phase étude qu’en phase travaux.
Par ailleurs, le laboratoire est également responsable du contrôle de fabrication des différents sites d’exploitations du Groupe LINGENHELD : Carrières, plateformes de valorisation des déchets, centrales d’enrobage et centrales de grave. Enfin, le laboratoire est également impliqué dans la recherche et développement afin de proposer de nouveaux procédés innovants.
« Un rôle d’expertise et de conseiller technique aussi bien en phase étude qu’en phase travaux. »
Nos solutions innovantes
Nous élaborons des solutions innovantes pour générer des matières premières minérales « secondaires » en réutilisant les matériaux, afin d’économiser les ressources naturelles.
En 2021, le groupe a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage, sur le site d’Oberschaeffolsheim, alliant innovation et solution écologique tournée vers l’avenir. La technologie choisie permet d’atteindre un taux de recyclage de 90%, et ainsi de favoriser la préservation des ressources naturelles. La centrale prévoit également l’équipement d’une ligne dédiée qui permet de fabriquer des enrobés colorés ou encore des enrobés à base de liant végétal. Enfin, une ligne bitume mousse permet de fabriquer des enrobés basses températures permettant de diminuer la consommation d’énergie et de réduire les fumées, améliorant ainsi les conditions de mise en œuvre pour les équipes sur chantier, tout en conservant les performances des enrobés.
« Nouvelle centrale d’enrobage : une solution écologique tournée vers l’avenir. »