Usine Bürkert
Contexte
Travaux de démolition d’un ensemble de garages et de l’ancien bâtiment logistique dans le cadre de l’extension de l’usine.
L’usine restant en activité, nous avons dû porter attention à la conservation des bâtiments non démolis, et plus particulièrement à la présence d’appareils de mesures ultra-sensibles se trouvant dans le bâtiment conservé, et mitoyen à la démolition.
Afin d’éviter toute transmission et excès de vibrations, nous avons adapté notre méthodologie de déconstruction :
- Désolidarisation préalable des bâtiments par sciage du dallage en périphérie,
- Démolition mécanique soignée jusqu’au plus proche des bâtiments à conserver,
- Démolition soignée par oxycoupage et levage des éléments en superstructure, notamment au niveau de la ferme de charpente accolée au bâtiment à conserver.
Travaux
- 1 semaine de préparation :
- Fermeture étanche de la zone de chantier par la mise en place de bâche anti-poussière sur ossature bois au niveau des ouvertures dans les ouvrages conservés, et au droit des ouvrages à démolir,
- Sciage du dallage en limite des ouvrages à conserver, afin d’éviter la propagation des vibrations,
- Curage et déconstruction sélective intérieure,
- Déconstruction manuelle des éléments secondaires de la superstructure pour désolidarisation (bardage, réseaux, IPN secondaires, …), avec maintien d’éléments pour contreventer la structure.
- 1 semaine de déconstruction des superstructures :
- Utilisation conjointe de 2 pelles afin d’éviter la chute des éléments de charpente sur le dallage et créer des vibrations,
- La première pelle était équipée avec une cisaille métallique pour découper la charpente, et la seconde avec une pince de tri pour tenir l’élément à découper et l’accompagner au sol.
- 2 semaines de déconstruction du dallage et infrastructures du bâtiment, broyage et évacuation des gravats.
Résultat
Construction d’un nouveau bâtiment
67220 Triembach-au-Val
Début des travaux : mars 2022
Durée : 1 mois
Pôle Travaux Spéciaux
1600m2 de surface de hangar
130 tonnes de ferraille
3 tonnes de bois
65 tonnes de DIB
1100 tonnes de gravats évacués
2 pelleteuses de 25 tonnes
130 tonnes de ferraille
3 tonnes de bois
65 tonnes de DIB
1100 tonnes de gravats évacués
2 pelleteuses de 25 tonnes
EXPERTS DU PROJET
Maître d'ouvrage
Bürkert SAS
Architecte
Hubert WACH
Bureau d'Etudes
SIB Etudes